Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRAND-NORD CAMEROUN
Publicité
Derniers commentaires
Archives
GRAND-NORD CAMEROUN
  • Espace de discussion ouvert à ceux qui s'engagent dans une réflexion sur les perspectives d'avenir du pays, à travers un regard croisé sur le politique, l'économique et le social. c'est notre contribution à donner un sens nouveau à l'image du Nord Camerou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Catégories
2 mars 2006

Grand Nord : le ciel s'ouvre à la concurrence

camairDeux nouvelles compagnies desservent les villes de Ngaoundéré, Garoua et Maroua.

"Sécurité, régularité, ponctualité, n'est pas seulement notre slogan, c'est notre raison d'être ". C'est le contenu d'une affiche publicitaire de la compagnie Air Service qui pavoise les édifices publics de Garoua. Depuis décembre dernier, cette compagnie gabonaise dessert le Cameroun. Elle annonce pour bientôt ses vols à destination de Ngaoundéré et Maroua, après Garoua il y a quelque temps. La National Airways Cameroon (NACAM) n'a pas eu besoin de campagne publicitaire. Depuis le mois de novembre, elle a repris ses vols au départ de Yaoundé vers Douala, Garoua, Maroua et Ngaoundéré. Et c'est avec satisfaction que les populations du Grand Nord ont accueilli l'arrivée de ces nouveaux transporteurs. Du coup, l'Aéroport international de Garoua a retrouvé la vie. Les tenanciers de cafétérias et autres petits commerces ont retrouvé du sourire. La NACAM offre trois vols par semaine sur Garoua : lundi, jeudi et dimanche. Tandis qu'Air Service est programmé les lundi, mercredi et ve ndredi.

Mais les tarifs de vol font sérieusement grincé les dents. A la NACAM, on est passé de 64 000 F à 77 500 F, puis 105 000 F pour un vol Garoua-Yaoundé. En aller et retour, le passager doit débourser 194 000 F. A Air Service, pour le voyage Garoua-Douala coûte 109 000 F ; 177 000F pour un billet aller et retour. Tandis que le billet d'avion entre Garoua-Yaoundé coûte 128 000 F et 196 000 F pour un aller et retour.

Le ministère des Transports et l'Autorité aéronautique devraient se pencher sur la situation car, tout laisse croire que les propriétaires de ces deux compagnies veulent profiter d'un vide juridique et de l'état de nécessité des passagers pour pratiquer la surenchère. Il en est de même de l'état technique des avions utilisés. La NACAM utilise un avion de marque Tupolev de fabrication russe et Air Service dispose de deux appareils canadiens, un Dash8 et un Twin-Otter.

Par Grégoire Djarmaila Publié sur le web le 7 Février

2006 in

Cameroon Tribune

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité