Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRAND-NORD CAMEROUN
Publicité
Derniers commentaires
Archives
GRAND-NORD CAMEROUN
  • Espace de discussion ouvert à ceux qui s'engagent dans une réflexion sur les perspectives d'avenir du pays, à travers un regard croisé sur le politique, l'économique et le social. c'est notre contribution à donner un sens nouveau à l'image du Nord Camerou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Catégories
2 mars 2006

Extrême-Nord : l'ordre de Malte au secours des lépreux

leppreEn tournée dans la province de l'Extrême-Nord, Jean-Pierre Mazery, Grand chancelier de l'Ordre de Malte, a effectué le 27 février dernier une visite à la léproserie Rohan-Chabot près de Mokolo.

Construite en 1971 et équipée par les bons soins de l'Ordre, cette structure destinée à accueillir et à atténuer les souffrances des victimes de la lèpre est la manifestation vivante de la présence et de l'engagement de l'Ordre dans le domaine de la santé au niveau régional.

Dressant le bilan des actions engagées ces dernières années contre la lèpre avec le soutien de l'Ordreordre_royal_de_malte de Malte, le Grand chancelier s'est dit " très heureux des résultats enregistrés jusqu'ici avec le précieux concours des religieuses de Mokolo. Le nombre des malades n'est plus que de douze actuellement et la lèpre a cessé d'être une maladie permanente et définitive au Cameroun. "

Tout en se réjouissant des succès obtenus jusqu'ici en matière de lutte contre la lèpre et des réalisations des personnes de bonne volonté comme Mme Chantal Biya, le Grand chancelier et chef du gouvernement de l'Ordre de Malte s'est engagé à poursuivre l'encadrement et le combat en faveur des handicapés et autres victimes des souffrances. En dehors des soins prodigués à leurs parents, les enfants des lépreux reçoivent chaque année des bourses d'études de l'Ordre de Malte. L'aide à la réinsertion dans le milieu social des handicapés va se poursuivre grâce à l'appui de l'Ordre aussi bien au niveau familial qu'en matière d'emploi.

Comme l'a relevé à juste titre le Secrétaire d'Etat à la Santé publique, Alim Hayatou, les efforts inlassables conduits depuis plusieurs décennies portent aujourd'hui des fruits puisque les malades de la lèpre jadis très nombreux se comptent aujourd'hui sur les doigts de la main. Néanmoins, de nombreux anciens malades font encore aujourd'hui face à de multiples difficultés notamment en ce qui concerne la réinsertion dans leur communauté d'origine et la reconversion dans la vie active.

leppre1Sur les visages déformés par la maladie, se lit parfois une farouche détermination de surmonter les épreuves et conjurer un sort peu enviable. Mais cette détermination semble contrariée par les dures réalités du quotidien. Faute d'activités génératrices de revenus, beaucoup sont réduits à la mendicité pour subvenir à leurs besoins essentiels. Dans ce combat de tous les instants, l'appui des autorités locales est indispensable. Des autorités administratives à l'instar du gouverneur Ahmadou Tidjani et du préfet Mamoudou Balla du département du Mayo Tsanaga, ont reçu des distinctions honorifiques des mains du Grand chancelier de l'Ordre de Malte.

Par Jean-Marie Nzekoue

Publié le 2 Mars 2006 in Cameroon Tribune

raoul_f

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité