Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRAND-NORD CAMEROUN
Publicité
Derniers commentaires
Archives
GRAND-NORD CAMEROUN
  • Espace de discussion ouvert à ceux qui s'engagent dans une réflexion sur les perspectives d'avenir du pays, à travers un regard croisé sur le politique, l'économique et le social. c'est notre contribution à donner un sens nouveau à l'image du Nord Camerou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Catégories
8 février 2006

La grippe aviaire aux portes du Nord-Cameroun

pouleLe virus H5N1 de la grippe aviaire a été dépisté au Nigeria, premier pays d'Afrique concerné par l'épizootie, annonce l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE). 

Selon l’agence de presse Reuter, Le gouvernement fédéral, a indexé l'importation illégale de volailles comme responsable de cette épizootie. Le ministre de l'Agriculture, Adamu Bello, a annoncé qu’une enveloppe budgétaire de 13 à 15,5 millions de dollars a été dégagée pour indemniser les éleveurs. Parce qu’il va falloir exterminer tous les poulets qui pourraient être contaminés, et placer en quarantaine les élevages suspects en versant des indemnités aux éleveurs.

   La preuve de la présence sur le continent africain de la souche hautement pathogène du virus a été apportée par le laboratoire de référence de l'OIE et de la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, à Padoue, en Italie.

"Le laboratoire de Padoue a caractérisé l'isolat comme étant de la souche hautement pathogène H5N1", précise l'OIE dans un communiqué.

Ces analyses confirment les soupçons apparus après la mort de plusieurs milliers d'oiseaux de basse-cour dans l'Etat de Kano, dans le nord du Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique.

   Le virus H5N1 est responsable de la mort d'au moins 88 personnes depuis sa réapparition, fin 2003, dans sept pays d'Asie. Il n'avait jamais été détecté en Afrique mais les scientifiques redoutaient son apparition, études des voies migratoires à l'appui.

poule_1     Selon les autorités nigérianes, 10.000 à 15.000 poulets ont été abattus à titre préventif dans le nord du Nigeria, où les décès suspects ont été signalés au cours du week-end dans des élevages en batterie du village de Jaji.

D'autres mesures de prévention ont également été prises comme a mise en oeuvre de contrôles pour le transport de volailles et la désinfection des zones concernées.

    Si du côté du voisin nigérian, l’affaire l’on est en état d’urgence, qu’est ce qui se fait du côté camerounais, en particulier dans les régions du nord Cameroun qui jouxte les villages incriminés du Nigeria ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité