Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRAND-NORD CAMEROUN
Publicité
Derniers commentaires
Archives
GRAND-NORD CAMEROUN
  • Espace de discussion ouvert à ceux qui s'engagent dans une réflexion sur les perspectives d'avenir du pays, à travers un regard croisé sur le politique, l'économique et le social. c'est notre contribution à donner un sens nouveau à l'image du Nord Camerou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Catégories
17 février 2006

Tokombéré a son centre de formation de la femme

tokomb_r_Cette structure de promotion des activités féminines a été inaugurée mardi dernier par le Minproff.

Mardi dernier, un air de fête flottait sur Tokombéré. Venues par milliers de Mora, Mémé, Maklingai, Serawa, Ould Demé, Warba voire de maroua, les femmes se sont jointes à leurs consoeurs de la localité à l'occasion de l'inauguration du Centre de formation de la femme de Tokombéré.

La cérémonie solennelle a eu pour cadre l'esplanade dudit centre où était dressée la tribune abritant les invités d'honneur au premier rang desquels le gouverneur de l'Extrême-Nord, Ahmadou Tidjani, l'ambassadeur du Japon au Cameroun, Masaki Kunieda, le président de l'Assemblée Nationale, Cavayé Yéguié Djibril en sa qualité de lamido de Mada et Mme le ministre de Promotion de la Femme et de la Famille, Suzanne Mbomback.

Le  mot de bienvenue reviendra au maire de la commune rurale de Tokombéré qui exprimera la gratitude des populations au gouvernement pour cette réalisation qui honore l'ensemble de l'arrondissement et du département. De la présentation du projet faite par Naba Hans, délégué de l'Association pour le développement de Tokombéré on apprendra que l'idée de la construction et de l'équipement d'une Maison dédiée à la femme de Tokombéré remonte à 2003. En quête de financements, les promoteurs vont soumettre le dossier le 14 décembre de la même année à l'ambassade du Japon au Cameroun.

L'accord du gouvernement japonais de financer entièrement le projet sous forme de don, la construction des locaux et leur équipement fut effective dès le mois de mars 2005. Le joyau dont peut s'enorgueillir Tokombéré et même l'ensemble du département du Mayo Sava, couvre une superficie bâtie de 676 m2. Promoteur de l'ouvrage, le GIC-ADT a accompagné sa construction à toutes ses étapes. Le porte-parole de l'Association a saisi l'occasion pour exprimer au nom des femmes de Tokombéré et des autres membres leur gratitude au gouvernement japonais dont l'élan de solidarité a permis le financement de l'édifice pour un montant total de 50.749.425 francs.

En réponse, l'ambassadeur Masaki Kunieda a révélé que c'est la première fois que le Japon finance la construction d'un centre de formation de la femme dans la province de l'Extrême-Nord. L'objectif du Japon, à travers cet appui, est de permettre aux jeunes filles et aux femmes de la localité d'améliorer leurs connaissances en métiers artisanaux afin de créer des activités génératrices de revenus.

minproffMme Suzanne Mbomback, ministre de la promotion de la Femme et de la Famille, a rappelé que la promotion de la femme est au coeur de la stratégie gouvernementale de lutte contre la pauvreté. Sous l'impulsion du président Paul Biya, des actions d'envergure sont engagées avec le concours des partenaires bilatéraux et multilatéraux pour donner à la femme les moyens de participer efficacement au développement du pays. Les Centres de promotion de la Femme et de la Famille sont l'instrument de cette politique à la base.

On en compte aujourd'hui 45 dans tout le pays dont 4 dans l'Extrême-Nord à Maroua, Mokolo, Kaélé et Yagoua. L'occasion a été également saisie pour rappeler aux femmes leur rôle d'épouse et de mère. Le Centre qui s'ouvre sur une vaste cour intérieure, dispose d'une bibliothèque, d'une salle de réunion, d'une salle d'étude, d'un atelier, d'une cuisine, des salles d'eau, d'un ordinateur, des machines à coudre, à broder, de la vaisselle et le mobilier. Tout en demandant aux femmes de faire bon usage des installations, le MINPROFF a annoncé l'affectation au centre de deux formateurs rémunérés par le projet et promis la construction d'une clôture pour sécuriser les installations.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité