Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRAND-NORD CAMEROUN
Publicité
Derniers commentaires
Archives
GRAND-NORD CAMEROUN
  • Espace de discussion ouvert à ceux qui s'engagent dans une réflexion sur les perspectives d'avenir du pays, à travers un regard croisé sur le politique, l'économique et le social. c'est notre contribution à donner un sens nouveau à l'image du Nord Camerou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Catégories
3 février 2006

La campagne anti-corruption gagne l'Extrême-Nord

corruption1Après les provinces du Sud et de l'Est, la caravane de sensibilisation arrive ce jour à Maroua.

L'équipe de l'Observatoire de lutte contre la corruption (OLC) et des membres des cellules ministérielles de lutte contre le fléau est présente depuis hier à Maroua, chef-lieu de l'Extrême-Nord. Elle va y animer la campagne d'information et de sensibilisation des populations sur la gangrène, lancée le 17 janvier dernier à Yaoundé. Après Ebolowa et Bertoua, respectivement capitales provinciales du Sud et de l'Est, la ville de Maroua accueille la caravane anti-corruption. Les travaux qui vont connaître la participation des autorités administratives, traditionnelles et religieuses, ainsi que les membres de la société civile vont porter sur le thème : " La corruption dans le secteur des transports : état des relations transporteurs et forces de maintien de l'ordre ". Le programme prévoit la tenue des conférences et tables rondes suivies de débats.

En prélude au lancement de la campagne contre le fléau, une mission préparatoire de l'OLC a récemment séjourné à Maroua. Elle était conduite par Aimé-Parfait Bikoro, secrétaire technique de l'Observatoire, accompagné pour la circonstance de Hermann Njipgang de la cellule de communication de l'OLC. Objectif : affiner les préparatifs en vue du lancement de la campagne programmée du 1er au 5 février dans le chef-lieu de la province de l'Extrême-Nord. A cours de ce séjour, la délégation a tenu une séance de travail avec le gouverneur Ahmadou Tidjani et ses proches collaborateurs. Elle a ensuite rencontré les responsables provinciaux de certaines administrations concernées au premier chef par cette campagne d'information et de sensibilisation, ainsi que les représentants de la presse locale.

corruption11Au cours de la séance de travail avec les médias, le chef de mission a insisté sur les attentes de l'OLC et du gouvernement en ce qui concerne la couverture médiatique efficiente de la campagne. La contribution attendue des médias porte sur deux volets : d'une part, des reportages et enquêtes sur la lutte contre la corruption dans la province et, d'autre part, la réalisation des programmes en langues nationales sur le thème retenu, ainsi que la diffusion des conférences et tables rondes programmées.

Le programme de cette troisième étape prévoit, en outre, des activités sportives et culturelles, les rencontres diverses des membres de l'OLC avec les administrations, les responsables provinciaux, les médias et le grand public. L'objectif étant d'échanger les expériences, de susciter l'adhésion des populations à la campagne en recueillant les avis des citoyens. Particulièrement attendu, l'exposé du président de l'OLC qui portera sur " le plan gouvernemental de lutte contre la corruption, les résultats obtenus jusqu'ici et les perspectives ". Au regard du thème retenu pour l'Extrême-Nord, les langues commencent à se délier et l'on parle de la gangrène qui s'est installée durablement dans le domaine du transport, dans la mesure où ce fléau tant décrié prospère sur les principaux axes de circulation de la province, de Maroua à Kousséri, de Yagoua à Fotokol.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité