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  • Espace de discussion ouvert à ceux qui s'engagent dans une réflexion sur les perspectives d'avenir du pays, à travers un regard croisé sur le politique, l'économique et le social. c'est notre contribution à donner un sens nouveau à l'image du Nord Camerou
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11 août 2008

MAROUA A DESORMAIS SON UNIVERSITE Le Président de

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MAROUA A DESORMAIS SON UNIVERSITE

Le Président de la République, Chef de l'Etat  son Excellence Monsieur Paul BIYA a créé samedi par décret n° 2008/280 du 09 aout 2008 une Université Scientifique et Culturelle à Maroua. Dans la même ligné il a signé le décret n° 2008/281 du 09 aout 2008 portant organisation administrative et académique de l’Université de Maroua et le décret n° 2008/282 du 09 aout 2008 portant organisation administrative et académique de l’Ecole Normale Supérieure de Maroua.

Ibrahim_et_AliLa création de cette Université porte à 7 le nombre des Universités publiques au Cameroun, aux côtés de nombreuses institutions supérieures privées.
Cette université est placée sous l'autorité du Ministre de l’Enseignement Supérieur et comprend plusieurs établissements: les facultés et des grandes écoles dont l'Institut Supérieur du Sahel et l'Ecole Normale Supérieure de Maroua qui ouvre ses portes dès octobre prochain.
 

L’Institut Supérieur du Sahel est un établissement supérieur technique et professionnel qui formera des spécialistes aux métiers compatibles avec le Sahel(énergie solaire, énergie hydroélectrique, énergie éolienne, industries halieutiques et animales, climatologie, tannerie et peausserie, tourisme, environnement, industrie du lait, transformation des produits agricoles, fauniques, miniers etc.… du Sahel). L’Institut permettra à l’Université de Maroua de jouer un rôle leader dans la sous région concernée par cette zone éco climatique, afin de l’arrimer aux impératifs liés à l’employabilité des diplômés et à l’appui au développement économique et social de la sous région.
"L'ensemble de la communauté universitaire du Cameroun est satisfaite de cette nouvelle université. Le président avait promis cette université et a tenu à sa promesse. Ceci nous permet de décongestionner les Universités Camerounaises et de résorber le flux exponentiel des bacheliers", a déclaré le Ministre de l’Enseignement Supérieur Jacques FAME NDONGO.
"Les locaux sont disponibles, nous allons aussi procéder à la location des immeubles, l'argent est disponible. Le ministère des Finances a débloqué 120 millions de FCFA(subvention directe) pour le démarrage de l' Ecole Normale. D'autres locaux seront mis à la disposition de l’Université de Maroua par d'autres ministères (..) nous pourrons alors démarrer dès octobre avec au moins 2000 places", a-t-il dit. parallèlement à ces solutions paliatives, le programme d'appui à la composante technologique et professionnelle de l'enseignement supérieur (PRO-ACT) financé sur fonds IADM à la hauteur de          31 450 000 000       FCFA sur cinq ans et le BIP/MINESUP 2008 permettrons de financer la construction de l'Université de Maroua sur le site Kodek-Djoulgouf-Kongola déjà identifié et déclaré d'utilité publique par le Ministère des Domaines et Affaires Foncières (MINDAF) pour une superficie de 645 hectares. Les travaux de terrassement ont commencé le 02 mai 2008, ainsi que la réalisation des voies d'accès.

Extraits du décret portant organisation administrative et académique de l’école normale supérieure de Maroua

Article 3

L’Ecole normale supérieure de Maroua comprend 4 sections:
-la section des élèves-professeurs de l’enseignement secondaire général ;
-la section des élèves-professeurs de l’enseignement normal ;
-la section des élèves-conseillers d’orientation scolaire, universitaire et professionnelles ;
-la section des stages, de la formation continue et de la recherche pédagogique.

Article 4

L’école prépare aux diplomes suivants :
-le diplôme de professeurs de l’enseignement secondaire premier et de deuxième grade (Dipes I et Dipes II) ;
-le diplôme de professeur d’enseignement normal premier et deuxième grades (Dipen I et Dipen II) ;
-le diplôme de conseiller d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle (Dipco) ;
-le diplôme de Master ;
-le diplôme de Doctorat/Ph.D

Article 41

L’école comprend les départements suivants :

Chimie, géographie, histoire, informatique,
langue anglaise, langue française, langues étrangères, lettres bilingues, mathématiques, philosophie, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre et sciences de l’éducation.

Article 47

L’admission à l’école se fait :
1-par voie de concours sur épreuves ou sur étude de dossier
2-sur titre et dans la limite des places disponibles aux ressortissants des pays étrangers

Article 50

L’admission en qualité d’élève de l’école dans la section des élèves-professeurs de l’enseignement secondaire général est ouverte :
1- en première année du premier cycle
a) aux titulaires du baccalauréat de l’enseignement secondaire général, du général certificate of education (advance level) et d’un titre reconnu équivalent délivré par une institution universitaire camerounaise ou étrangère
b) sur titre, aux ressortissants des pays étrangers
c) aux candidats ayant suivi une préparation spécifique d’une durée minimale d’une année académique à l’école, selon des modalités fixées par arrêté du Minesup
2- en première année du second cycle
a) aux élèves de troisième année titulaires du Dipes I et de la licence
b) aux titulaires d’une licence ou d’un titre reconnu équivalent
c) sur titre aux ressortissants des pays étrangers

Article 51

L’admission en qualité d’élève de l’école dans la section des élèves-professeurs de l’enseignement normal est ouverte :
1- en première année du premier cycle
a) aux titulaires du baccalauréat de l’enseignement secondaire général, du général certificate of education (advance level) et du Capi ou du Teacher’s grade I totalisant au moins trois années de service à ce titre
b) sur titre, aux ressortissants des pays étrangers
2- en première année du second cycle
a) aux élèves de troisième année titulaires du dipen I ou du Dipes I et de la licence
b) aux titulaires d’une licence ou d’un titre reconnu équivalent

Article 52

L’admission en qualité d’élève de l’école dans la section des élèves-conseillers d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle :
a) aux titulaires d’une licence ou d’un titre reconnu équivalent
b) sur titre, aux ressortissants des pays étrangers

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