Menace de la peste porcine africaine au Cameroun
Menace de la peste porcine africaine au Cameroun
in Afrique enligne
Yaoundé, Cameroun - L'épizootie de peste porcine africaine qui s'est déclarée dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun pourrait faire perdre aux éleveurs cent mille bêtes, a averti le coordonnateur du Programme de développement de la filière porcine au Cameroun, le Dr Casimir Marcel Ndongo.
En seulement quelques jours, l'épizootie a déjà tué 3000 porcs, 15.000 sont exposés à la mort dans les prochains jours et au total 100.000 porcs pourraient périr si rien n'est fait, a indiqué le Dr Ndongo dans un entretien avec la PANA;
A terme, a-t-il souligné, cette situation pourrait constituer une menace pour la sécurité alimentaire du Cameroun.
La région de l'Extrême-Nord du Cameroun représente en effet 25 pour cent du cheptel porcin du pays, soit 500.000 porcs sur un total de deux millions, et reste le pourvoyeur le plus sûr du marché intérieur, a expliqué le Dr Ndongo.
La peste porcine africaine est une maladie virale extrêmement contagieuse, mortelle à presque 100 pour cent, mais ne se transmet pas à l'homme.
Il n'existe ni vaccin, ni médicament contre le virus et en cas de contamination, la seule solution consiste à abattre les porcs atteints et par mesure préventive tout l'élevage, ce à quoi répugnent les éleveurs s'ils ne sont pas indemnisés par l'Etat.
La peste porcine africaine est récurrente
au Cameroun où elle est apparue en 1982 et où elle sévit notamment à
partir du mois de février avec un pic en mai, une accalmie étant
observée entre septembre et octobre.
Mais, traditionnellement, elle n'affectait que la partie méridionale du pays et c'est la première fois qu'elle touche le septentrion
La maladie aurait été introduite dans cette région par un voyageur parti de Yaoundé avec deux porcs déjà affectés, malgré les mesures officielles interdisant le mouvement des porcs du Sud vers le grand Nord.
Les autorités concernées sont actuellement à pied d'oeuvre pour éradiquer l'épizootie et éviter une catastrophe nationale.
Yaoundé - Pana 08/06/2010