Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRAND-NORD CAMEROUN
Publicité
Derniers commentaires
Archives
GRAND-NORD CAMEROUN
  • Espace de discussion ouvert à ceux qui s'engagent dans une réflexion sur les perspectives d'avenir du pays, à travers un regard croisé sur le politique, l'économique et le social. c'est notre contribution à donner un sens nouveau à l'image du Nord Camerou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Catégories
21 décembre 2005

Jacob Abdoulantang : Architecte et entrepreneur

abdoulantang1

Le groupe Cbec qu’il a créé et dirige depuis 10 ans annonce 100 logements haut-standing à Yaoundé.

Il semble déjà habitué à la surprise que manifestent ses interlocuteurs quand il donne son âge. Un sourire en coin, il répète : "j’aurai 40 ans l’année prochaine". En effet, avec sa silhouette filiforme, son visage émacié et le soin qu’il met à réprimer le moindre poil sur son menton et sa lèvre supérieure, Jacob Abdoulantang ne fait pas son âge. Pourtant, cet architecte formé en Chine entre 1988 et 1994 justifie déjà d’une expérience considérable. Après son retour au Cameroun en 1995, il se met en affaires avec un confrère. Parallèlement, il s’investit dans un travail d’adaptation de l’architecture traditionnelle du Grand-Nord en milieu urbain et rural. Il espère d’ici trois ans, sous la forme d’un ouvrage, mettre ses travaux à la disposition du public.

Jacob Abdoulantang décide en 1996, un an avant son inscription au tableau de l’ordre national des architectes du Cameroun (Onac), de se mettre à son propre compte. Il crée le Groupe Cbec, basé au quartier Elig-Essono à Yaoundé et spécialisé en "architecture, arts et études urbanistiques". En 1998, il associe deux autres architectes à l’entreprise. André Palou, son camarade au lycée de Maroua, formé à l’Université de Mons en Belgique et qui, désœuvré depuis son retour au Cameroun en 1996, s’était résolu à retourner à la terre dans son Extrême-Nord natal. Dandjouma Ibrahima, quant à lui, a étudié l’architecture au Nigeria et en Arabie saoudite. Sur la conciliation des influences qui résultent de leurs formations dans des pays différents, Jacob Abdoulantang reconnaît que : "il y a des lignes architecturales qui ne sont pas toujours les mêmes, mais on parvient à trouver le compromis".

Projet
Le Groupe Cbec accompagne ses clients dans le suivi et l’obtention du permis de bâtir, le devis, les plans et même la construction. Dans ce dernier cas, il faut offrir des prix attractifs. "Avant la hausse des prix des matériaux de construction, pour un logement social, nous facturions la réalisation du gros œuvre à 90.000 Fcfa le mètre carré. Ce prix unitaire pouvait aller jusqu’à 240.000 Fcfa pour une maison de standing moyen. En ce moment, nous faisons des ajustements en fonction des fluctuations sur le marché", explique ce chrétien adventiste du 7e jour, que la modestie amène à dédaigner l’appellation de Dg.

Ces trois dernières années, il se réjouit d’une embellie dans le secteur qui est le sien, bien que l’Etat qui, partout ailleurs, est la locomotive dans les investissements dans le secteur du bâtiment, soit encore à la traîne. Malgré la modestie de son entreprise, qu’il n’a de cesse de clamer, il arrive parfois que le groupe Cbec, qui était présent à Promote 2005, à travers l’ingénieur chargé de l’exécution des travaux, emploie plus de 100 personnes. Une main-d’œuvre qui va décupler avec le lancement, dans les prochaines semaines, de la construction de 100 logements haut-standing à Yaoundé. Le Dg du Groupe Cbec se montre néanmoins très peu disert sur ce projet, l’identité du site qui va l’accueillir et ses partenaires.

Pour justifier sa réticence, il évoque une expérience précédente dans laquelle il était partie prenante. Il s’agit d’un projet américano-camerounais de construction de 1000 logements sociaux à Nyom, à la sortie ouest de Yaoundé, et qui s’est heurté aux écueils constitués, selon lui, par le Crédit foncier et l’aval du gouvernement pour la sécurisation du site. Pour Jacob Abdoulantang, en effet, "les privés ne pourront pas s’investir dans le logement social sans un appui et des facilités offertes par l’Etat".

                                                Junior Binyam, in Mutation, Supplémént économie du 21 déc 2005

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cher Clarence JOB <br /> <br /> Bonjour.<br /> <br /> Qu'est ce que vous entendez par projet sur le plan technique?<br /> <br /> Je crois que pour mieux vous faire comprendre vous devriez illustrer vos compétences...<br /> <br /> Merci
C
Cher Monsieur<br /> <br /> Je suis actuellement à Paris et si vous avez des projet sur le plan technique n'hésitez pas de me communiquer votre portable pour en parler<br /> <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> Clarence JOB<br /> <br /> 00 33 7 61 07 12 71<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
B
Bonjour,<br /> <br /> Comment intégrez vous la notion de dévelopement durable dans les constructions, les matériaux, la ventilation adaptée réduiant l'appel à la climatisation, etc.?<br /> Ancien du Lycée de GAROUA dans les années 63 - 1969 je serais heureux d'échanger avec vous sur ces sujets tres porteurs de développement économique.<br /> Mon site<br /> www.batimenteconome.com<br /> Bernard
I
Madame, Mademoiselle, Monsieur!<br /> <br /> Dans le but de rédiger notre mémoire de fin d'études en cycle de professionnalisation, option Gestion de la Vente et de la Négociation Commerciale (GVNC) à l'ESSEC de Douala, nous menons une enquête auprès de personnes physiques ou morales exerçant dans le secteur du BTP.<br /> <br /> Le travail d'étude que nous menons consiste à recenser et analyser les variables sur lesquelles une entreprise de BTP peut s'appuyer pour mener à bien sa stratégie de pénétration du marché afin de tirer un avantage concurrentiel dans son secteur.<br /> <br /> Tout en vous garantissant de la confidentialité des informations que vous nous fournirez, de même que votre anonymat, nous vous remercions d'avance de nous consacrer votre précieux temps.<br /> <br /> Bien vouloir trouver, en pièce jointe, quelques questions.<br /> <br /> Isabelle NDJANGOU<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> GUIDE D’ENTRETIEN POUR LE SERVICE COMMERCIAL<br /> <br /> I. L’offre<br /> Quels sont les différents types de services offerts sur le marché ?<br /> Quelles sont leurs caractéristiques et les différences qui existent entre eux ?<br /> Quels sont ceux que vous offrez et leurs caractéristiques ?<br /> <br /> II. Les tarifs<br /> De façon générale, existe-t-il une structure de tarifs dans le secteur du BTP ?<br /> Pratiquez-vous une discrimination de tarifs entre particuliers et entreprises ?<br /> <br /> III. La communication<br /> Quelles sont les différentes actions de communication <br /> Existe-t-il un programme de fidélisation dans votre entreprise ?<br /> Quels sont les supports de communication que vous utilisez dans vos actions communicationnelles ?<br /> <br /> IV. La connaissance des clients<br /> Connaissez-vous, même de manière sommaire, les différents types de clients des services du secteur BTP ?<br /> Selon vous, quelles sont leurs attentes ?<br /> Pouvez-vous donner quelques raisons pouvant amener un client à venir chez vous plutôt que chez la concurrence ?<br /> Pensez-vous que les clients sont suffisamment informés des services offerts ?<br /> <br /> V. La fidélité des clients<br /> Selon vous, qu’est-ce qui peut expliquer le départ de certains clients ?<br /> Pensez-vous que vous faites assez pour garder votre clientèle ?<br /> Comment faites-vous pour fidéliser la clientèle dans votre secteur ?<br /> <br /> VI. Perception des entreprises de BTP<br /> Avez-vous une idée de l’image que se font les clients de votre entreprise ?<br /> Quels sont les éléments importants dans l’amélioration de l’image perçue par la clientèle dans le secteur ?<br /> <br /> VII. Questions générales<br /> Quels sont les problèmes rencontrés dans le secteur (au plan commercial notamment) ?<br /> Comment voyez-vous l’avenir du secteur en termes de taux de croissance, de concurrence, d’innovation ?
W
Ah oui les Nordistes aussi commencent à bouger, je crois que le cap est tracé...Du Courage Monsieur Jacob Abdoulantang.
Publicité